Les chantiers de la Sainte-Barbe en 2014

Réhabilitations, construction, mise en place d’opérations pilotes… : toute la lumière sur les chantiers de la Sainte-Barbe pour 2014.

Rénovation quartier Wenheck de Saint-Avold - © Nicolas Dohr
Rénovation quartier Wenheck de Saint-Avold - © Nicolas Dohr
Philippe Blech, Directeur Général Délégué de la SAS Sainte-Barbe - ©Nicolas Dohr
Philippe Blech, Directeur Général Délégué de la SAS Sainte-Barbe - ©Nicolas Dohr

En ce début d’année 2014, la SAS Sainte-Barbe a rappelé, par la voix de Philippe Blech, son Directeur Général Délégué, ses engagements concrets et ceux du groupe SNI sur le patrimoine du Bassin Houiller de Lorraine.
Ainsi, en 2013 :

  • 750 logements ont été réhabilités,
  • des opérations pilotes de mise en place d’ascenseurs à Saint-Avold et Farébersviller sont passées en phase travaux au cours du dernier trimestre.

En 2014, de nombreux chantiers sont prévus, avec le concours des partenaires externes. Parmi ces chantiers, la réhabilitation de 800 logements et la poursuite de programmes de constructions neuves, avec :

  • 44 logements à Freyming-Merlebach,
  • 22 logements à Saint-Avold,
  • 13 logements à Rouhling,
  • 11 logements à Cocheren.

Ces projets, destinés prioritairement aux ayants-droit, illustrent la collaboration étroite de la SNI Sainte-Barbe avec les collectivités locales et, en particulier, le Conseil général de la Moselle, qui participe financièrement aux équipements domotiques des logements.
Ces projets seront complétés par la mise en place de services à la personne, pilotés par les équipes du Conseil général.


L’importance et l’urgence de l’adaptation des logements par rapport à la problématique du vieillissement est également une priorité pour la Sainte-Barbe. Comme le souligne Philippe Blech : « Faciliter l’accès aux services d’aide à la personne en s’aidant de technologies nouvelles mais adaptées, c’est possible ! Obtenir une mixité générationnelle et un aménagement intérieur adapté facilitant le maintien à domicile, c’est également possible !  L’objectif doit être d’éviter le déracinement des personnes âgées en leur imposant prématurément une structure d’accueil spécialisée ».


Ces priorités ont été récemment rappelées lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Sainte-Barbe, qui s’est déroulée en janvier 2014 au Centre des Congrès du Burghof, en présence de Patrick Weiten, Président du Conseil général de la Moselle, de Jean-Paul Clément, Président Général de la SAS Sainte-Barbe, et de nombreux élus locaux.