Présentation d’un logement de type « papyloft » en Moselle

Conçus pour améliorer le confort de vie et la sécurité des seniors, ces 13 logements PLS disposent d’une architecture spécifique et d’un équipement domotique innovant.

Papyloft vue extérieure
Crédit photo : AVEO

La SNI Saint Barbe inaugurait, le 13 mars 2015, le pavillon témoin de son programme de 13 logements adaptés à Rouhling, développé en partenariat avec le Conseil Général de Moselle dans le cadre de la démarche « Habitat Innovant et Solidaire ».

L’agencement et l’équipement de ces petites maisons construites de plain-pied (principalement des T3) ont été pensés pour garantir le confort et l’accessibilité, afin que les troubles fonctionnels ne deviennent pas un handicap avec le temps.

La SNI Sainte Barbe a également fait le choix de compléter son concept architectural par un dispositif domotique ouvert et évolutif, destiné à améliorer de façon notable le confort de vie au quotidien, tout en facilitant le déploiement de services permettant de vivre mieux, et plus longtemps, en toute sécurité à son domicile.
Ce dispositif intègre notamment la gestion des volets roulants électriques, les commandes de l’éclairage, etc.

Il intègre également des fonctions de protection des biens et des personnes, telles que la détection de fumée, la détection de températures anormalement basses ou hautes, la manœuvre des tirettes d’appel, ainsi que les situations d’activité apparaissant comme anormales (ex. : suractivité nocturne, sous-activité diurne, absence de passage sur une période de temps donnée dans la cuisine ou les sanitaires, etc.).

En complément de ce dispositif, la SNI Sainte-Barbe va progressivement déployer une plateforme de services à la personne.

La mise en location des 13 logements est prévue pour mai 2015.
Projet "Habitat Innovant et solidaire" du Conseil général de Moselle
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Eco-Agri/HIS.aspx

Papyloft intérieur