Le parcours résidentiel

Parcours résidentiel : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on devient locataire d’un logement, celui-ci est adapté à la composition de la famille, à ses revenus, etc. Mais avec le temps, les besoins évoluent.
Changer de logement en fonction de l’évolution des besoins au bon moment, pour le bon endroit est l’objet même du parcours résidentiel. 

A chaque situation sa solution  

Pour la Sainte-Barbe, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité. C’est pourquoi chaque locataire bénéficie d’un accompagnement sur mesure et de solutions adaptées en fonction de l’évolution de ses besoins.

Des solutions logements pour les seniors
L’enjeu sociologique majeur de notre décennie est de permettre le maintien à domicile des seniors. C’est pourquoi la Sainte-Barbe s’engage à adapter au mieux son patrimoine à la perte d’autonomie liée au vieillissement de ses clients. A ce titre, la société mène de nombreux projets, et notamment :

  • des résidences seniors et des Papy-loft,
  • l’adaptation d’un nombre important de logements à la problématique du vieillissement de la population et du maintien à domicile des personnes âgées.

Susciter la mobilité résidentielle via l’accession à la propriété

Pour aller plus loin, la Sainte-Barbe encourage les ménages souhaitant devenir propriétaire via un dispositif d’accession à la propriété à prix maîtrisé. 1 277 logements, individuels ou collectifs ont été vendus dans ce cadre.

Résidence Séniors Jacques Prévert à Forbach : 18 logements individuels adaptés aux PMR.
Résidence Séniors Jacques Prévert à Forbach : 18 logements individuels adaptés aux PMR. Crédit photo : C. Meyer