Nos activités

Rue Longue à Freyming Merlebach - Réhabilitation de 92 logements.
Rue Longue à Freyming Merlebach - Réhabilitation de 92 logements.
Crédit photo : C.Meyer

Proposer une offre locative diversifiée adaptée aux besoins des territoires

La Sainte-Barbe est présente sur 27 communes du département de la Moselle avec un patrimoine d'environ 13 000 logements locatifs, composé à 80 % de logements collectifs, 20 % de logements individuels.

La société propose également une offre d’accession à la propriété sécurisée.  

Construire, entretenir et adapter le parc de logements

La Sainte-Barbe assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier et s’attache à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses logements.

Soucieuse de régénérer son offre locative, la société a depuis 2001 réalisé sur son territoire 313 constructions neuves et prévoit la construction de 170 logements d’ici 2017. Avec la SNI, elle mutualise ses expertises « métier », la maîtrise d'ouvrage et le développement, en vue d'apporter les meilleures solutions aux collectivités locales.

Depuis sa création, la société a réalisé 200 M € d’investissements, 85 M € de travaux de maintenance, avec les soutiens de l'Anah, du FEDER et de l’ANRU. En parallèle, plusieurs opérations de rénovation urbaines ont été engagées. A ce titre, 9 431 logements ont été améliorés ou réhabilités.

Garantir une gestion locative de proximité

La Sainte-Barbe se mobilise afin d'assurer une gestion locative efficace, qui allie performance économique, service rendu aux clients et sens de l'intérêt général. Pour garantir un service sur mesure, plusieurs services sont proposés, et notamment:

  • six agences de proximité et sept bureaux de gardiens situés au cœur des résidences
  • deux centres d'appels au service des locataires,
  • un extranet client
  • une démarche qualité autour d'engagements de service,
  • un dispositif d'écoute permanent à travers le baromètre de satisfaction des clients.