Notre stratégie

Un acteur de l’habitat attentif aux besoins des territoires

La Sainte-Barbe participe activement aux politiques locales de l'habitat et au renouvellement urbain en réalisant, aux côtés de ses partenaires, des projets favorisant la mixité sociale et l'amélioration du cadre de vie.

Au service d'une mission d'intérêt général, son ambition vise à développer une offre locative diversifiée, en proposant une solution adaptée aux familles en attente d'un logement.

Pour accompagner son développement, la société a réalisé un plan stratégique de patrimoine en vue d’optimiser ses investissements et de développer davantage ses liens et ses partenariats avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels tels que :

  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah),
  • l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM),
  • la Caisse régionale de sécurité sociale dans les mines de l’Est (CARMI).
Rue Saint-Blaise à Behren les Forbach - Réhabilitation de 1 062 logements.
Rue Saint-Blaise à Behren les Forbach - Réhabilitation de 1 062 logements.
Crédit photo : C. Meyer

Développer, entretenir et valoriser le parc de logements

La Sainte-Barbe inscrit son action dans le cadre d’un plan stratégique de patrimoine à long terme.

Ce plan prévoit notamment :

  • l’adaptation d’un nombre important de logements à la problématique du vieillissement de la population et du maintien à domicile des personnes âgées ;
  • l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et la diminution pour les locataires des charges afférentes ;
  • la rénovation interne des logements pour répondre au mieux à la demande future ;
  • la poursuite de son engagement dans le renouvellement urbain en menant des opérations de réhabilitation-résidentialisation dans le cadre de l’ANRU.

Ces différents axes représentent un investissement à venir de 140 M € sur les 10 prochaines années.

Innover au service des clients

Acteur à part entière de la ville et soucieux de la qualité de vie de ses clients, la Sainte-Barbe développe de nombreux services pour améliorer la relation clients avec la mise en place d’enquêtes de satisfaction clients, une charte qualité, un nouvel espace web locataire et un système d’astreinte la nuit et les week-ends.